"David Gauthier exploite avec intelligence les paradoxes et contradictions qui parsèment l'œuvre multiforme de Rousseau […] Il nous montre subtilement comment c’est Rousseau lui-même qui déconstruit sa propre proposition […] Par l’éducation ou la politique, la liberté ne se conquiert que par un transfert de dépendance. Les artisans de la rédemption ne sont que les ouvriers d’une aliénation renouvelée." LE TEMPS

David Gauthier, Le sentiment d'existence – La quête inachevée de Jean-Jacques Rousseau

Traduit de l'anglais par Salim Hirèche

Essai, 277 pages. Prix: 23 € / 29.90 CHF

(nouveauté / septembre 2011)

ISBN 978-2-940427-13-0

 

Si Rousseau est à la fois philosophe, anthropologue, pédagogue, politologue et autobiographe, une même question sous-tend toute son œuvre : pouvons-nous retrouver notre liberté ? Dans les sociétés modernes, notre dépendance à l’égard des autres n’est pas seulement matérielle, mais psychologique : nous ne ressentons plus notre propre existence en nous-mêmes, mais dans le regard et l’opinion d’autrui.

Comment échapper à cette dépendance ? Rousseau recherche d’abord les clefs de notre liberté dans l’éducation, puis dans la politique, et enfin dans son expérience personnelle et dans l’amour. Sa première recherche l’amène à proposer un nouveau modèle d’éducation, qui vise à rendre l’homme autonome, indépendant de ses semblables. Dans ses écrits politiques, il prétend que l’homme peut redevenir libre en devenant citoyen, en s’identifiant totalement à sa communauté. Enfin, dans ses écrits autobiographiques, il construit un homme qui, unissant son âme à celle de la personne qu’il aime, se sent libre et même « mieux que libre ».

Pouvons-nous vraiment, dans les solutions qu’il propose, trouver un remède à notre condition ?

*  *  *  *  *

David Gauthier nous offre un récit séduisant et captivant de sa rencontre avec Jean-Jacques Rousseau, « l'homme des paradoxes ». Biographe plein d’esprit et d’élégance, Gauthier est également l'une des deux ou trois figures les plus remarquables de la philosophie politique et morale moderne. Fruit d’un subtil mélange d’intelligence et d’humanité, ce livre se distingue par sa qualité tout en restant accessible à un public très large.
Timothy O’Hagan, Philosophical Quarterly

Un livre merveilleux, très riche en idées, bien écrit, subtil, plein de sensibilité et de profondeur.
Nicholas Dent, Philosophical Books

Dans la presse : Le Temps  Revue de Métaphysique et de Morale 

Commander: FNAC  Decitre  amazon.fr  chapitre.com  Place des libraires  lalibrairie.com  Payot (Suisse)

Extrait