Vient de paraître

 

Lynn Hunt, L'Histoire – Pourquoi elle nous concerne

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon

Essai, 176 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF

(paru le 26 septembre 2019)

ISBN 978-2-940427-39-0

 

Depuis longtemps, et aujourd’hui plus que jamais, les événements du passé forment la matière première de récits orientés, qu’ils soient propagés par des politiciens ou d’autres promoteurs d’intérêts. Ces récits s’écartent radicalement de ceux des historiens, qui n’ont qu’une seule finalité : faire connaître la vérité. Mais comment peut-on établir la vérité en histoire ?

À l’aide de nombreux exemples, Lynn Hunt montre comment les faits du passé peuvent être établis et pourquoi la poursuite de la vérité historique est un processus continuel de découvertes. Alors que le progrès de la recherche historique révèle des faits et des enchaînements précédemment inconnus, leur signification n’est souvent pas déterminée à l’avance. Leur intégration dans une narration cohérente et pertinente peut conduire à une nouvelle appréciation du passé.

Ainsi, l’étude de l’histoire requiert à la fois curiosité intellectuelle, esprit critique et disposition à réévaluer le passé à la lumière des faits. C’est le développement de ces qualités qui permet de repérer les récits orientés et de se protéger contre les intérêts de ceux qui les propagent.

* * * * *

Personne mieux que Lynn Hunt, historienne américaine spécialiste de la Révolution française et de l’Europe des Lumières, pouvait s’affranchir d’un tel exercice […] : écrire pour le grand public un livre d’une centaine de pages sur l’importance et la nécessité de l’histoire, à l’échelle globale. Réputée pour sa clarté et sa concision, sa prose sert sans mollir ce projet, qui s’organise autour d’un thème, la vérité historique, et ses variations, notamment par rapport à la politique et à l’idéologie, à l’ère des fake news et de la post-vérité.
      Laure Murat, Libération

Dans la presse: Libération  Clionautes 

Commander: FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  Payot (Suisse)

 

Extrait