"Un remarquable effort de remise en perspective historique et philosophique." HISTOBIBLIO

John Dunn, Libérer le peuple – histoire de la démocratie

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon

Essai, 267 pages. Prix: 26 € / 33.90 CHF

(paru en mai 2010)

ISBN 978-2-940427-07-9 

Comment la référence à la démocratie est-elle devenue incontournable pour légitimer l’autorité politique dans le monde contemporain ? L’histoire du mot « démocratie » nous révèle que les idéaux et les pratiques associés à ce mot ont varié énormément au fil du temps, de l’Antiquité grecque à la constitution des Etats-Unis, de la France au temps de la Révolution à l’Europe de l’après-guerre. Dunn montre que les valeurs défendues au nom de la démocratie sont multiples et controversées. La démocratie représentative moderne n’est pas le successeur d’une tradition homogène. Qu’est-ce qui explique alors son succès ? Les considérations de Dunn nous forcent à revoir nos idées reçues sur la démocratie représentative et à nous poser la question de savoir pourquoi nous y tenons.

* * *

Une performance magistrale ... John Dunn décrit les débuts du gouvernement par le peuple et ce qu'il est devenu. Historien et théoricien des idées, il ressuscite les arguments avancés pour et contre la démocratie, en particulier au moment des révolutions américaine et française. ... Voici une excellente introduction pour ceux qui cherchent une meilleure compréhension des défauts et des défis de la démocratie.
The Economist


Libérer le peuple est beaucoup plus qu'une histoire des idées démocratiques. C'est un des livres politiques les plus stimulants publiés en Angleterre depuis de nombreuses années.
Jonathan Sumption, Spectator

Dans la presse: HISTOBIBLIO   CNL  RMM 

Commander: FNAC  Decitre  amazon.fr  chapitre.com   Place des libraires  lalibrairie.com  Payot (Suisse) 

Aperçu Google Livres

Commander chez l'éditeur : indiquer la destination


Extrait