Vient de paraître

 

Adam Przeworski, À quoi bon voter ?

Traduit de l'anglais par Salim Hirèche

Essai, 251 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF

(paru le 5 septembre 2019)

ISBN 978-2-940427-38-3

 

En ce début de XXIe siècle, nous assistons à l’effondrement de nombreux partis politiques traditionnels et à l’émergence de nouveaux mouvements qui remettent radicalement en cause les élites établies. La valeur des élections, comme moyen de se choisir des dirigeants, est plus que jamais en question, et certains experts prédisent une crise imminente de la démocratie. Il devient donc urgent de s’interroger sur le fonctionnement des élections, sur leurs vertus et leurs faiblesses, sur ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas nous apporter.

Dans ce livre, Adam Przeworski fait le bilan de nos connaissances actuelles des processus électoraux, en examinant leurs sources historiques, leur logique politique et économique et leurs effets sur notre vie quotidienne. Selon lui, si les élections sont intrinsèquement imparfaites, elles restent la moins mauvaise méthode de sélection des gouvernements. L’expérience montre qu’elles nous permettent de gérer les conflits politiques et sociaux qui traversent nos sociétés tout en y maintenant la liberté et la paix civile – telle est leur principale vertu, celle qui justifie à elle seule que nous les préférions à tout autre système politique. Reste à savoir si elles pourront continuer de jouer ce rôle essentiel à l’avenir.

* * * * *


Adam Przeworski connaît mieux que personne les élections et leurs enjeux. Ce petit livre distille une sagesse politique durement acquise, le fruit de toute une vie de recherche. Il ne pouvait mieux tomber.
John Dunn, Université de Cambridge, auteur de Libérer le peuple

Dans la presse: nonfiction.fr  Lectures  La vie des idées 

Commander: FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  Payot (Suisse)

 

Extrait