"Brise nos préjugés et nos idées fausses." WODKA
Philippe Legrain, Immigrants - un bien nécessaire
Traduit de l'anglais par Marie-Cécile Attanasio
Essai, 415 pages. Prix: 26 € / 33.90 CHF
(paru en septembre 2009)
ISBN 978-2-940427-04-8
Qu'elle soit présentée comme une gangrène économique, sociale et culturelle des sociétés occidentales ou comme un mal nécessaire, l'immigration est souvent perçue négativement. A tort, dit l'économiste Philippe Legrain, qui déniche une à une les idées fausses et douteuses au sujet de l'immigration et explique ses effets positifs.
Basé sur la recherche et sur de nombreux témoignages, il montre que les immigrants ne sont responsables ni du chômage, ni des dépenses élevées des assurances sociales, ni de l'insécurité. Au contraire, ils enrichissent nos cultures nationales, sont indispensables au bon fonctionnement de l'économie et contribuent davantage au progrès de leur pays d'origine que l'aide au développement de nos gouvernements.
Les arguments de Legrain suggèrent que l'immigration devrait être favorisée plutôt que freinée, et cela dans l'intérêt de tous. Engagé et humaniste, Immigrants - un bien nécessaire donne une foule de raisons pour une réorientation radicale de la politique d'immigration qui peut se résumer en trois mots: ouvrez les frontières!
* * *
Monsieur Legrain avance des arguments persuasifs en faveur d'une cause impopulaire: le libre mouvement des personnes. Son livre est une combinaison superbe de reportages sur le terrain et d'une analyse détaillée des faits. Martin Wolf, FINANCIAL TIMES
Une défense passionné de notre liberté de traverser les frontières. Combinant logique, courage et compassion, Legrain a écrit un livre formidable. Tim Harford
L'auteur parle de son livre (en anglais): VIDEO
Commander: FNAC Decitre amazon.fr Chapitre.com La place des libraires lalibrairie.com Payot (Suisse)
Extrait