|
"Cet ouvrage, clair, concis et argumenté, met en lumière certains fonctionnement de la psyché humaine, qui ne connaissent ni la barrière des cultures ni celle de la langue." LES ECHOS
Cass R. Sunstein, Anatomie de la rumeur
Préface de Fabrice Clément
Traduit de l'anglais par Patrick Hersant
Essai, 190 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF
(paru en octobre 2012)
ISBN 978-2-940427-16-1
Comment naissent les rumeurs ? Pourquoi y croyons-nous, souvent sans nous en rendre compte ? Et quelles en sont les conséquences pour la protection de la personnalité ? Le développement de l’internet remet ces questions à l’ordre du jour. Nous savons que les propagateurs initiaux de rumeurs n’ignorent normalement ni l’art de la manipulation, ni les faiblesses de la loi. Et pourtant, nous sommes tous susceptibles d’accepter des informations fausses et douteuses. Sunstein dévoile le rôle des convictions antécédentes, du conformisme et de l’appartenance aux groupes qui nous rendent crédules à notre insu.
Détails
|
| |
|
"Stimulant" LE TEMPS
Hans Kelsen, Qu'est-ce que la justice ? suivi de Droit et morale
Préface de Valérie Lasserre
Traduit de l'allemand par Pauline Le More, Jimmy Plourde et Charles Eisenmann
Essai, 141 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF
(nouveauté / paru en mai 2012)
ISBN 978-2-940427-15-4
Dans cet essai célèbre et inédit en langue française, le juriste et philosophe autrichien analyse d’une façon claire et succincte les conceptions de la justice les plus marquantes – et les difficultés qu’elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu’on cherche des solutions aux conflits d’intérêts. Kelsen montre qu’aucune valeur absolue ne peut rationnellement prescrire la meilleure solution. Ainsi, nous restons inévitablement avec une pluralité de conceptions rivales de la justice. Il en découle que la morale ne peut être le fondement du droit. C’est ce que Kelsen explique en détail dans « Droit et morale », tiré de sa Théorie pure du droit.
Détails
|
|
© éditions markus haller - tous droits réservés