"Un livre qui fascinera toute personne qui s'est trouvée en proie à des émotions 'négatives'." Ronald de Sousa, Université de Toronto

Les ombres de l'âme – Penser les émotions négatives

Sous la direction de Christine Tappolet, Fabrice Teroni et Anita Konzelmann Ziv

Recueil d'essais, 216 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF

(paru en décembre 2011)

ISBN 978-2-940427-14-7

 

Les émotions peuvent être pénibles, voire néfastes. Pensons par exemple à la peur, la colère, la haine, la jalousie ou au mépris. De telles émotions sont souvent qualifiées de négatives. Mais que sont les émotions négatives et comment se distinguent-elles des émotions positives ? Plus généralement, qu’impliquent-elles pour notre compréhension des émotions ? Et quels sont concrètement leurs effets sur nos pensées et nos vies ?


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"David Gauthier exploite avec intelligence les paradoxes et contradictions qui parsèment l'œuvre multiforme de Rousseau […] Il nous montre subtilement comment c’est Rousseau lui-même qui déconstruit sa propre proposition […] Par l’éducation ou la politique, la liberté ne se conquiert que par un transfert de dépendance. Les artisans de la rédemption ne sont que les ouvriers d’une aliénation renouvelée." LE TEMPS

David Gauthier, Le sentiment d'existence – La quête inachevée de Jean-Jacques Rousseau

Traduit de l'anglais par Salim Hirèche

Essai, 277 pages. Prix: 23 € / 29.90 CHF

(nouveauté / septembre 2011)

ISBN 978-2-940427-13-0

 

Si Rousseau est à la fois philosophe, anthropologue, pédagogue, politologue et autobiographe, une même question sous-tend toute son œuvre : pouvons-nous retrouver notre liberté ? Dans les sociétés modernes, notre dépendance à l’égard des autres n’est pas seulement matérielle, mais psychologique : nous ne ressentons plus notre propre existence en nous-mêmes, mais dans le regard et l’opinion d’autrui. Comment échapper à cette dépendance ?


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"Un ouvrage inclassable, érudit, stimulant, qui mérite amplement cet éloge du prix Nobel d'économie Bob Solow : Personne ne peut tourner les pages de ce livre sans découvrir à plusieurs reprises des idées à la fois inattendues et saisissantes que l'on voudrait poursuivre." LES ECHOS

Paul Seabright, La société des inconnus – Histoire naturelle de la collectivité humaine

Préface de Daniel C. Dennett

Traduit de l'anglais par Julien Randon-Furling

Essai, 550 pages. Prix: 28 € / 35.90 CHF

(nouveauté / juin 2011)

ISBN 978-2-940427-12-3


La théorie de l'évolution suggère que nous ne sommes pas naturellement disposés à faire confiance à des inconnus, c’est-à-dire à des gens en dehors de notre famille ou de notre clan. Pourtant, aujourd'hui, nous confions notre vie aux pilotes d’avion, notre argent est géré par des personnes que nous ne connaissons pas, nous mangeons au restaurant sans craindre une intoxication et nous côtoyons une foule d’inconnus potentiellement dangereux dans le métro. Comment en sommes-nous arrivés là ? Paul Seabright décrit les mécanismes psychologiques, sociaux et économiques qui ont transformé, au fil des derniers dix mille ans, nos ancêtres suspicieux, xénophobes et belliqueux en individus qui dépendent d'un réseau institutionnel complexe constitué de personnes inconnues les unes aux autres.


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"Invitation à la modestie idéologique, apologie du débat contradictoire et appel à l’imagination et à la sensibilité face aux grands maux politiques qui peuvent s’abattre sur nous, ce petit livre sans défaut peut figurer avec honneur dans la bibliothèque idéale de toutes les honnêtes gens." LE TEMPS

Stuart Hampshire, La justice est conflit

Traduit de l'anglais par Salim Hirèche

Essai, 117 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF

(paru en mars 2011)

ISBN 978-2-940427-11-6

 

Qu’est-ce qu’une société juste ? Existe-t-il un modèle de justice capable de s’imposer à tout esprit rationnel, et de maintenir ainsi l’harmonie au sein de la société ? De Platon à John Rawls, nombre de philosophes ont répondu par l’affirmative. Cependant, selon Stuart Hampshire, leurs théories négligent une constante de l’histoire humaine : en tout lieu et en tout temps, le conflit est inévitable, aussi bien dans l’esprit des individus qu’au sein de la société, où s’opposent nécessairement plusieurs conceptions légitimes de la justice.


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