Ce livre pourrait en effet aider à clarifier ce que devrait être la science économique si elle voulait se consacrer à une véritable investigation du réel. NONFICTION.FR

 

Deirdre McCloskey, Les péchés secrets de la science économique

Traduit de l'anglais par Patrick Hersant

Essai, 109 pages. Prix: 14 € / 17.90 CHF

(paru le 12 janvier 2017)

ISBN 978-2-940427-29-1

 

Les économistes vivent-ils dans des tours d’ivoire d'où ils produisent des analyses qui n’expliquent rien ? Deirdre McCloskey propose un tour d’horizon des péchés des économistes – réels ou supposés, pardonnables ou non – qui pourraient justifier cette accusation.

L'usage de modèles mathématiques, l'adhésion aux valeurs politiques du libéralisme ou l'ignorance des motivations altruistes compromettent-ils inéluctablement la pertinence des explications économiques ? Que faut-il pour qu'une analyse économique parle vraiment de la société telle qu'elle se présente à l'observation ?

Dans cet essai iconoclaste, érudit et souvent drôle, l’une des plus éminentes historiennes contemporaines de l’économie remet les pendules à l'heure.

 

* * * * *

Dans la presse: Le Temps  LECTURES  La Tribune   La Vie des Idées  Cliothèque  nonfiction.fr  Interventions économiques  Contrepoints 

Commander: FNAC  amazon.fr  chapitre.com  Decitre  Place des libraires  Lalibrairie.com  Paris Librairies  Payot (Suisse)

Extrait