" Tout en restant de lecture simple et agréable, cet ouvrage parvient à relier les données issues de domaines très divers, comme la paléoanthropologie, la psychologie évolutive, la préhistoire et l’ethnologie. L’auteur y puise autant de preuves et d’exemples convaincants à l’appui de sa thèse, offrant une vision novatrice de l’émergence de notre humanité." Cerveau & Psycho
Joseph Henrich, L'intelligence collective
Traduit de l'anglais par Patrick Hersant
Essai, 623 pages. Prix: 24.90 €
(paru le 6 novembre 2019)
En coédition avec Les Arènes
ISBN 978-2-7112-0149-5
Toute sa vie, l’être humain ne cesse d’apprendre au contact d’autrui, d’imiter, de reproduire, de recombiner différentes idées ou savoir-faire – et de les transmettre.
Depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu’à l’invention d’Internet, le long processus d’évolution de notre espèce ne peut s’expliquer qu’à la lumière de cette spécificité que l’on appelle l’intelligence collective, ou plus simplement la culture. Privé de l’accès à cette source de savoir accumulée au fil des générations et adaptée aux environnements locaux, l’être humain serait incapable de survivre.
Passant de l’anthropologie et de l’histoire à la psychologie, la biologie ou encore la génétique, Joseph Henrich démontre de manière magistrale et convaincante pourquoi l’être humain est la seule espèce à avoir atteint un tel degré de développement.
* * * * *
Un livre immensément instructif et important. Psychology Today
Dans la presse: L'Express La Vie Cerveau & Psycho L'Obs BOOKS
Commander: FNAC amazon.fr Decitre Place des libraires Paris Librairies Payot (Suisse)
Extrait