Vient de paraître

 

Willard Van Orman Quine & Joseph S. Ullian, La fabrique des croyances – Une introduction au raisonnement scientifique

Traduit de l'anglais par Florian Cova

Essai, 273 pages. Prix: 16 € / 20.90 CHF

(paru le 18 mars 2021)

ISBN 978-2-940427-46-8


« C’est scientifiquement prouvé ! » Voici l’expression, si souvent entendue, pour signaler qu’une croyance se rapporte à un fait établi ; en douter serait déraisonnable. Mais que veut dire exactement « scientifiquement prouvé » ?

Les philosophes Willard V. O. Quine et Joseph S. Ullian montrent que nous qualifions nos croyances ainsi si elles se conforment à certains critères concernant leur source et leurs relations avec d’autres croyances. Savoir identifier ces critères et les appliquer correctement constitue la base du raisonnement scientifique.

Ce type de raisonnement nous permet d’examiner nos croyances, en nous demandant tout d’abord comment elles sont liées à l’observation et dans quelle mesure elles se basent sur le témoignage d’autrui. Ensuite, il peut nous montrer pourquoi une hypothèse est préférable à une autre – et ce qui pourrait confirmer ou infirmer l’une ou l’autre. Finalement, il nous aide à déterminer ce qui peut être considéré comme une explication – et pas seulement comme un récit plausible.

Ces questions – et de nombreuses autres – sont explorées d’une façon claire et accessible dans cet ouvrage qui permettra au lecteur de comprendre pourquoi certaines croyances sont scientifiquement prouvées, tandis que d’autres ne le sont pas.

Un livre splendide.
Gilbert Harman, Metaphilosophy

Cette introduction concise et cohérente à l’étude de la croyance rationnelle fournit des points d’entrée dans des domaines de la philosophie tels que la théorie de la connaissance, la méthodologie de la science et la philosophie du langage. Accessible à tous, ce livre ne suppose aucune formation philosophique.
Goodreads

* * * * *

Dans la presse : LECTURES   

Commander : FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  Payot (Suisse)

Extrait