À paraître
Deirdre N. McCloskey & Art Carden, Laissez-moi faire et je vous rendrai riche – Comment le Pacte bourgeois a enrichi le monde
Traduit de l'anglais par Patrick Hersant
Essai, 306 pages. Prix: 25 € / 31.90 CHF
(à paraître le 6 mars 2025)
ISBN 978-2-940427-60-4
Notre prospérité actuelle est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il y a encore huit générations, nos ancêtres vivaient avec un revenu moyen trente fois inférieur au nôtre. Fort heureusement, la croissance économique des deux derniers siècles a transformé en profondeur – et continue de transformer – l’Europe et le reste du monde. À partir du XIXe siècle, le revenu réel a augmenté de 3 000 % en moyenne dans les pays aujourd’hui prospères. Quelle est donc la cause de ce que Deirdre McCloskey et Art Carden nomment le Grand enrichissement ?
L’histoire économique nous invite à écarter les réponses simplistes – ni les ressources, ni la science, ni l’impérialisme, ni le mouvement ouvrier ne permettent d’expliquer le niveau de richesse actuel. Celui-ci est avant tout le résultat de la diffusion et de l’adoption de nouvelles idées : la liberté économique offerte à tous et l’estime portée aux vertus bourgeoises. L’une et l’autre forment le socle idéologique du Pacte bourgeois que chérissent tant les libéraux.
Vous en doutez ? Observez bien les faits que les auteurs sont allés puiser dans l’histoire, l’économie, la littérature, la philosophie et la culture populaire. Oubliez ce que vous pensiez savoir du libéralisme et du capitalisme. Écoutez les auteurs quand ils vous adjurent de « croire qu’il est possible que vous vous trompiez », et mesurez avec eux les bienfaits de l’innovation libérale et du monde moderne qu’elle a engendré.
********
Alors que l’humeur – et la réalité – de notre époque penche vers l’intervention de l’État dans l’économie […] il est d’autant plus important de garder l’esprit ouvert et de prendre au sérieux ces arguments en faveur de la liberté économique. […] L’étendue des connaissances historiques de McCloskey est telle que ce livre est tout simplement une bonne lecture.
Diane Coyle, université de Cambridge, dans The Enlightened Economist
Laissez-moi faire et je vous rendrai riche, coécrit avec Art Carden, résume le point de vue de McCloskey sur ce qu’elle a appelé le « Grand Enrichissement » et le rend accessible à un public plus large. À tous égards, ce volume relativement mince est du cru McCloskey : écrit dans un style conversationnel plutôt informel, elle y expose ses opinions dans une prose limpide, inimitable.
EH-Net
********
Dans la presse :
Commander : FNAC amazon.fr Decitre Place des libraires Paris Librairies LaLibrairie.com Payot (Suisse)
Extrait