Wells brosse un portrait éloquent des préjugés scandaleux enracinés dans le système juridique ; les Noirs étaient stigmatisés en dépit de leur «émancipation». LE COURRIER
Ida B. Wells, Les horreurs du Sud
Préface de Nicole Bacharan
Traduit de l'anglais par Alexandre Fachard
Essai, 232 pages. Prix: 23 € / 29.90 CHF
(paru le 22 avril 2016)
ISBN 978-2-940427-25-3
Après l'abolition de l’esclavage au Sud des États-Unis, le lynchage s'y est répandu comme un instrument redoutable d’intimidation et d’oppression de la population noire – largement toléré et défendu par les autorités locales. C’est dans ce contexte qu’Ida B. Wells publie ses pamphlets qui dénoncent l’injustice des exécutions extralégales, la cruauté des lyncheurs, la complicité des autorités, et fournit une analyse détaillée de leurs motifs et justifications.
Elle découvre les éléments d’une véritable logique du racisme, qui assimile les Noirs à des bêtes sauvages, considère les hommes noirs comme des prédateurs sexuels pour les femmes blanches, tient leurs paroles pour des mensonges ou des insultes, et leur entraide mutuelle pour une preuve de conspiration criminelle.
Répandus par la presse et renforcés par des intérêts privés, ces clichés ont conduit aux lynchages – parfois à de véritables pogroms – et à l'érosion de l’État de droit, censé garantir l’intégrité et la liberté des plus faibles.
* * * * *
Ida B. Wells a révélé en détail la dynamique sociale complexe qui a conduit aux lynchages sous prétexte de viol ; cent ans plus tard, son analyse est toujours instructive.
Patricia A. Schechter
Dans la presse: Le Courrier
Commander: FNAC amazon.fr chapitre.com Decitre Place des libraires Lalibrairie.com Payot (Suisse)
Extrait