"Joshua Greene parie sur les forces de la rationalité. Son ouvrage est remarquable à plus d'un titre. D'abord, parce qu'il tente de résoudre les apparentes contradictions de la morale et de l’évolution. Ensuite, car il introduit avec limpidité une multitude de travaux fascinants issus de la psychologie, de l’économie expérimentale et des neurosciences. Enfin, parce qu'il trace brillamment de nouvelles perspectives scientifiques. Tout simplement un livre de référence." Cerveau & Psycho

 

Joshua Greene, Tribus morales – L'émotion, la raison et tout ce qui nous sépare

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon

Essai, 555 pages. Prix: 28 € / 35.90 CHF

(paru en juin 2017)

ISBN 978-2-940427-30-7

 

Nos cerveaux sont adaptés à la vie tribale, favorisant l’entente avec un groupe restreint de personnes proches et l’hostilité envers les autres.
C’est grâce aux émotions que nous sommes à la fois des animaux sociaux et tribaux : elles permettent aux individus de se voir comme membres d’un groupe – mais les poussent en même temps à se retourner contre ceux qui ne font pas partie de leur propre groupe.
Peut-on dépasser ces conflits tribaux ? Sciences cognitives et philosophie à l’appui, Joshua Greene montre que le raisonnement peut nous faire découvrir un cadre commun qui assure la paix et permet la coopération indépendamment de nos appartenances spécifiques.

* * * * *

Expert en neurosciences et en philosophie, Greene puise dans les deux disciplines et nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre compréhension de la moralité et du sens moral.

Steven Pinker, université de Harvard

 

Dans la presse: Le Monde  Le Temps  Cerveau & Psycho  La vie des idées  Sciences Humaines  Revue française d'éthique appliquée 

Commander: FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Lalibrairie.com  Paris Librairies  Payot (Suisse)

Extrait