À paraître

 

Daniel Chirot, Qui veut la révolution ? La tragédie de l'idéalisme radical

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon

Essai, 218 pages. Prix: 25 € / 31.90 CHF

(à paraître en novembre 2022)

ISBN 978-2-940427-49-9

 

Pourquoi tant de révolutions emblématiques des temps modernes se sont-elles soldées par des tragédies sanglantes ? Et quelles leçons peut-on tirer de ces échecs aujourd’hui, dans un monde où l’extrémisme politique, le rejet de la modération et des compromis semblent omniprésents ? Dans Qui veut la révolution ?, Daniel Chirot examine un large éventail de révolutions de droite et de gauche à travers le monde, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, pour apporter de nouvelles réponses à ces questions cruciales.

De la Révolution française du XVIIIe siècle aux révolutions mexicaine, russe, allemande, chinoise, anticoloniale et iranienne du XXe siècle, Daniel Chirot constate que les solutions modérées pour répondre à de graves problèmes sociaux, économiques et politiques ont été submergées par des idéologies radicales. Mais les promesses révolutionnaires ont rarement été tenues. L’auteur explique pourquoi l’extrémisme, suivi de la corruption et de la trahison des idéaux, a si souvent gagné.

Il nous met en garde : si les forces politiques modérées ne sont pas en mesure de faire adopter les réformes nécessaires, les extrémistes risquent de nous conduire à d’autres désastres.

Ce livre est un compte rendu puissant des conséquences involontaires du changement révolutionnaire. Il est rempli de leçons d’une importance capitale pour les démocraties libérales d’aujourd’hui qui luttent contre de nouvelles formes d’extrémisme.

* * * * *

"Dense sur le plan historique, intelligemment organisé et profondément analytique, Qui veut la révolution ? offre beaucoup à un large public… Le titre provocateur de ce livre est à la fois un avertissement et une complainte : ceux qui fomentent la discorde comme vecteur de changement se retrouvent très souvent dans une situation plus désastreuse que le statu quo ante, et l’idéalisme inhérent à ces mouvements apparaît comme un mirage.
Choice

"Pour ceux qui recherchent une étude concise, rédigée avec précision, sur la façon dont les révolutions ont si souvent apporté la violence, la corruption et un régime autoritaire, Chirot a fourni un livre clair et précieux."
Jack Goldstone, Social Forces

 

Dans la presse:

Commander: FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  Payot (Suisse)

 

 

Extrait