Vient de paraître

 

Lorraine Daston, Contre-nature

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon

Essai, 116 pages. Prix: 15 €

(paru le 1er février 2024)

ISBN 978-2-940427-56-7

 

Quelle que soit l’époque ou la culture, les humains se sont référés à la nature pour justifier les normes. Ainsi, depuis l’Antiquité, une action jugée contre-nature est, de ce fait, condamnée moralement. Les débats contemporains autour du mariage homosexuel, la responsabilité écologique ou le génie génétique exemplifient régulièrement cette pratique. Les philosophes ont beau objecter que dériver des normes à partir de faits est un illogisme, ils n’ont pas réussi à le bannir. Pourquoi pas ?

Pour répondre à cela, Lorraine Daston esquisse une anthropologie philosophique qui nous éclaire sur la signification de ce recours à la nature. Elle montre pourquoi la délibération morale invoque inéluctablement la nature – et ce que cela implique pour la justification des normes particulières.

* * * * *

Lorraine Daston pose une question perspicace : Pourquoi les êtres humains ont-ils persisté à essayer de lire l’ordre moral dans l’ordre de la nature ? Dans une prose élégante, où l’érudition n’est jamais gratuite, elle propose un parcours historique fascinant et une analyse philosophique habile, pour aboutir à une réponse originale et brillante.
Philip Kitcher, Université Columbia

Dans la presse: nonfiction.fr.

Commander: FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  LaLibrairie.com  Payot (Suisse)

 

 

Extrait